La difficulté de l’utilisation de jumelles sur un bateau vint du fait qu’un bateau, ça bouge. Or, pour bien voir une image, on a besoin d’avoir une image stable. C’est un dilemme qui va trouver sa solution en privilégiant un grossissement ou rapprochement relativement faible. On va l’associer à un grand diamètre de lentille d’objectif. Ceci favorise ainsi un maximum de restitution de lumière qui permet d’obtenir une image stable et détaillée.
Le choix se portera sur des jumelles 7×50 autofocus. Ceci facilite donc l’observation sans avoir à gérer la mise au point. Si vous disposez d’une cabine et que vous ne soumettez pas vos jumelles aux éclaboussures nautiques, vous pouvez donc opter pour des modèles standards. Pour les plus audacieux, orientez-vous vers des jumelles Nautiques 7×50 étanches autofocus. De plus, elles sont protégées par des revêtements qui absorberont des petits chocs sur les rembarres. Dans cette gamme, vous trouverez ainsi des modèles avec compas ou sans compas de relèvement.
On peut opter pour une utilisation plus mixte. C’est-à-dire terrestre et nautique (sur l’eau). Vous choisirez des modèles standards en 8×42, 8×52 voire 8×56. Le 8x (8 fois de rapprochement) étant un maximum admissible sur un bateau. Plus fort, c’est le mal de mer assuré.