Les jumelles de chasse sont utilisées pour localiser et identifier précisément le gibier afin d’éviter un mauvais tir. Grâce à une paire de jumelles de chasse, vous pouvez ainsi observer les cibles éventuelles à une distance discrète ou encore augmenter votre visibilité dans des conditions de faible luminosité. Des jumelles de chasse de qualité doivent être robustes, étanches et fiables. Mais d’autres critères doivent également être pris en compte selon l’usage envisagé (chasse crépusculaire, diurne, en montagne, à l’approche ou à l’affût…). Découvrez notre guide complet pour choisir les jumelles qui répondent le mieux à vos attentes.
Le grossissement et le diamètre
La capacité de grossissement des jumelles de chasse est indiquée via le premier chiffre de son appellation tandis que le diamètre de ses objectifs correspond au second chiffre. On peut par exemple opter pour des jumelles 8×30, 8×42 pour l’affût et 10×42, 10×50, pour l’approche, 8×56 ou 10×56 pour la chasse aux gibiers d’eau.
A chaque type de chasses correspond un modèle de paire de jumelles plus approprié :
- Chasse au canard, affût au grand gibier, … : pratiquée dans des conditions de faible luminosité, ce type de chasse nécessite des jumelles lumineuses, par exemple le format ….x 56, de préférence de haute qualité.
- Battue, chasse devant soi : impliquant de nombreux déplacements dans des espaces sombres, ce type de chasse nécessite des jumelles lumineuses mais également légères et compactes. Le format 8×30, 8×32, 8×34 semble par exemple idéal.
- Approche en montagne : très physique, cette pratique nécessite l’utilisation de jumelles légères et dotées d’un bon grossissement. Dans des conditions de luminosité favorables, le format 10×34 est intéressant. Pour une utilisation plus polyvalente, on peut également opter pour le format 8×32. Pour l’identification à longue distance on sacrifiera un peu de poids pour privilégier le rapprochement et la lumière. On optera donc pour des grossissements de 12×56 voire 15×56 permettant ainsi d’identifier le gibier avec précision tout en limitant ses déplacements.
La luminosité
En fonction du type de chasse pratiqué, la luminosité des jumelles doit être plus ou moins élevée. Concrètement, plus le diamètre des jumelles est grand et son grossissement faible, plus la luminosité sera importante. Pour la chasse de jour, le grossissement et le diamètre d’objectifs sont dictés par le mode d’action pratiqué. On peut ainsi aller de jumelles autofocus compactes pour la chasse au gibier à plume, à des modèles polyvalents en 8×42 qui offriront donc tout un panel de possibilités. Pour les chasses crépusculaires ou nocturnes coma pour le gibier d’eau, il sera certainement nécessaire d’opter pour des jumelles à fort indice crépusculaire c’est-à-dire supérieur à 20. On optera donc pour du 8×52 jusqu’à du 8×56.
La robustesse et l’étanchéité
Les jumelles de chasse doivent être utilisables quelles que soient les conditions météorologiques et dans tout type de milieux. Il faut donc privilégier des modèles particulièrement robustes dotés d’un revêtement anti-choc très performant.
Intempéries, chute accidentelle dans l’eau, poussières, la jumelle de chasse doit également bénéficier d’une étanchéité optimale. Pour cela, on distingue deux types d’étanchéité :
- Weatherproof* ou frogproof* : ce modèle est résistant à la pluie mais n’est pas étanche. Une chute dans l’eau provoquera donc des entrées d’eau sur ce type de jumelles. Les jumelles à prisme de Porro sont en général seulement Weatherproof du fait de leur architecture spécifique.
- Waterproof** : ce modèle est parfaitement étanche. Plus compactes et robustes, les jumelles à prismes en toit répondent mieux à ce critère important. La majorité des jumelles Waterproof sont pressurisées avec un gaz neutre, azote ou argon, garantissant ainsi une étanchéité aussi bien à l’humidité qu’à a poussière.
*Étanche aux intempéries légères, *Étanche au brouillard et aux éclaboussures, **Étanche à l’eau
Nos autres guides :