Jusqu’à quelle distance on peut voir avec des jumelles ?


Les jumelles sont un dispositif optique grossissant. Les jumelles grossissent tout ce que l’œil peut voir, y compris la lune et les étoiles. En clair, vos jumelles n’ont pas de limites dans l’observation.

Une paire de jumelles permet en effet d’observer des objets à distance grâce à ses deux lunettes montées en parallèle. Il faut se référer au descriptif technique de votre instrument. Vous pouvez ainsi connaître la performance optique de ce dernier. Cette information vous permet de savoir de combien vous allez rapprocher le sujet observé mais également dans quelles conditions pourra se faire cette observation : luminosité, netteté, champ, de vision, mise au point, … Découvrez dès maintenant quelle puissance peuvent avoir des jumelles grâce à notre guide complet.

Performances optiques des jumelles : que signifient les nombres ?

Toutes les paires de jumelles sont identifiées par deux nombres distincts (par exemple 10×50) qui précisent la performance optique du dispositif. Le premier nombre correspond au grossissement, le second au diamètre de l’objectif (lentille frontale). Plus ce dernier chiffre est élevé, plus l’image est lumineuse.

La capacité de grossissement d’une paire de jumelles correspond au rapport entre la taille d’un sujet vu à l’œil nu et celle d’un sujet observé avec ce dispositif optique. Elle caractérise donc le degré de rapprochement apparent de l’objet observé. Ainsi, un objet situé à 100 mètres observé avec une paire de jumelles 10x semble se trouver à seulement 10 mètres de distance.

Les jumelles avec un petit grossissement

Ces jumelles correspondent aux formats 7x et 8x. Bien que disposant d’un faible grossissement, elles présentent différents avantages :

  • Une image claire et stable
  • Un champ de vision plus large

Les jumelles plus puissantes

Ces jumelles correspondent aux modèles 10x et plus. Si ces paires de jumelles permettent de bénéficier d’un plus fort grossissement rapprochant fortement le sujet observé, il en découle donc une légère instabilité de l’image qui nécessitera un peu plus de stabilité ou d’expérience pour le contrer. En raison de ces tremblements, certains modèles peuvent être disposés sur un trépied grâce à un adaptateur.

Le champ de vision des jumelles

Les fabricants de jumelles expriment souvent le champ visuel en degrés (par exemple 7°). Il s’agit de l’angle de visée. Plus le grossissement des jumelles est faible, plus le champ de vision est large. A contrario, plus le grossissement est fort, plus le champ visuel est étroit. Pour savoir si le champ visuel de votre paire de jumelles est conséquent, il suffit de multiplier deux nombres indiqués sur le descriptif de votre instrument optique, celui du grossissement et celui des degrés. Si le résultat est supérieur à 64, les jumelles sont dites grand angle.

Par exemple, pour des jumelles 10×50 dotées d’un champ visuel de 7°, on multiplie 10 par 7 et on obtient un résultat de 70. Ces jumelles sont donc « wide angle » ce qui signifie « grand champ » en anglais. Elles permettent l’observation d’une plus grande largeur de paysage sans pour autant perdre en grossissement.

Nos autres guides :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *